Très éco responsable
le développement durable chez Coop
"Des paroles aux actes"😭😭😭
Le produit est vendu depuis plusieurs années, dans 170 succursales de Suisse
10 pommes de pin pour 3.95FS en provenance de Chine !
Avec son set de décoration automnal, Coop a raté une bonne occasion de faire dans le commerce durable. Ces jours, le géant de la distribution propose en effet un assortiment de pives au «superprix» de 3.95 francs. Un produit qui aurait pu être tout à fait local, mais qui a été confectionné en... Chine.
Une Romande a publié sur Twitter une photo d'un set aperçu dans une succursale de Vevey (VD), samedi matin. Depuis, l'image a été partagée des centaines de fois et largement commentée. Le plus souvent avec humour.
Des élus romands écolos l'ont aussi relayée. «Peut on arrêter de prendre les consommateurs pour des imbéciles à qui il faut faire avaler et acheter n’importe quoi, s'est par exemple étranglé Aurelian Mascitti, député Vert au Grand conseil valaisan. S’il faut vendre des pives de Chine alors que nos forêts occupent 30% du territoire, c’est grave.» Le nouvel élu neuchâtelois au Conseil national Fabien Fivaz a, lui, interpellé le magasin sur Facebook: «Des pives chinoises, c’est votre engagement pour des fêtes plus durables à la Coop?» Son message est resté lettre morte.
Le géant de la distribution se dit pourtant pionnier du développement durable. Sur son site internet, on peut même lire qu'il «fait partie intégrante de toutes les activités de notre société coopérative. C’est un principe clé, inscrit dans nos statuts, nos missions, nos stratégies et nos processus». Contacté, le groupe ne semble pas voir de contradiction entre ce principe et le fait d'importer des pommes de pin tout à fait ordinaires sur plusieurs milliers de kilomètres.
«C'est un produit de décoration populaire en automne, explique une porte-parole de Coop. Nous voulons pouvoir le proposer aux clients qui n’ont pas le temps de ramasser eux-mêmes les pives en forêt.» Le géant de la distribution explique le choix de la Chine par le fait qu'il passait une commande groupée plus vaste pour des articles d'automne. Il estime toutefois faire un geste pour l'environnement: «Nous faisons attention à ce que le transport soit le plus écologique possible, précise le groupe. Ici, les produits sont transportés à Bâle par bateau.»