Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 30 octobre 2019

Littering dans les campagnes: vers des amendes plus sévères?


Les déchets tuent les animaux !


«Les boîtes de conserve, les canettes en aluminium et autres objets broyés par des machines agricoles représentent un grand danger pour les animaux sauvages et le bétail.» Tels sont les propos avancés par le député PDC Roger Zurbriggen, dans une intervention parlementaire déposée auprès du Grand Conseil lucernois.

Sur cette base, l'élu demande que les personnes coupables de littering dans la nature et près des pâturages soient punies plus durement. Il estime en effet que l'amende d'ordre de 40 francs, actuellement en vigueur, n'a pas l'effet dissuasif escompté. «Les déchets ingurgités par les bêtes provoquent des blessures douloureuses, voire mortelles, poursuit Roger Zurbriggen. Un tel délit devrait donc être jugé comme une menace délibérée envers le bien-être animal.»

Les vaches peuvent mourir après avoir ingurgité les détritus laissés par des promeneurs
(Photo: Facebook)


Amende de dix à cent fois supérieure

Le politicien estime en outre que le montant de l'amende devrait être «entre dix et cent fois supérieur» aux 40 francs actuels. Un chiffre basé sur les potentiels «dommages subis par le propriétaire du bétail»

Si l'idée semble avoir conquis un tiers du parlement, encore faut-il pouvoir en définir le cadre juridique. Il paraît en effet compliqué de s'en référer à l'Ordonnance sur la protection des animaux dans le cas de promeneurs peu respectueux de l'environnement.