Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 1 octobre 2019

Un congé paternité de 30 jours pour les jeunes pères employés par la ville




Le Conseil général de la capitale a décidé lundi d'octroyer un congé de 30 jours pour les jeunes pères employés par la ville. L'Exécutif aurait voulu le restreindre à 20 jours alors que les Verts en réclamaient 40.

Finalement, ce sera 30 jours. La durée du congé paternité était l’un des enjeux de la révision du Règlement du personnel de la ville de Fribourg, que le Conseil général a approuvé lundi soir.

Une majorité de 48 élus (contre 18 et 10 abstentions) a décidé d’accorder 30 jours aux futurs pères, suivant en cela l’avis de la commission qui avait examiné la projet.

Le Conseil communal souhaitait plutôt en rester à 20 jours, «dans un souci de fonctionnement de l’administration», a expliqué le syndic, Thierry Steiert (PS). Le groupe des Verts réclamait plutôt 40 jours. La moyenne entre les deux a séduit la majorité. «C’est certes inférieur à ce qui se pratique dans de nombreux pays, de l’Italie au Canada en passant par la Suède, mais c’est raisonnable», a expliqué Alexandre Sacerdoti (PDC/PVL).

Cette mesure touche un peu plus de 650 salariés et sera appliquée dès 2020.