Encore condamnée à finir dans nos assiettes il y a quelques mois, Spächtli a donné naissance à un petit veau fin octobre. Cette vache de la race d'Évolène avait erré durant quatre semaines dans la forêt près de Worb (BE) en avril dernier. Ce que personne ne savait à ce moment-là, c'est que la vache fugueuse était portante.
Le petit taureau nommé Stärn est né fin octobre en Allemagne, dans l'enceinte de la fondation protectrice des animaux Gut Aiderbichl. C'est dans cet endroit que Spächtli avait été recueillie après sa cavale.
Alors que mère et fils passeront le reste de leur vie à gambader dans les prés de la fondation, sa présidente continue d'essayer d'acquérir Olga, la mère de Spächtli, pensionnaire d'une exploitation à Thoune. «Si on arrivait à faire en sorte que sa mère finisse sa vie à ses côtés, elle en serait comblée», expliquait Pascal Pineroli à la mi-octobre, précisant que la vache de 10 ans «sera massacrée au printemps prochain si nous ne faisons rien. Nous devons la sauver.»
Lors de sa cavale
Actuellement
Le lieu de la fondation