Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 4 avril 2020

Covid-19: Vladimir Poutine déclare le mois d’Avril Chômé et payé en Russie


Le gouvernement Suisse 
pourrait en prendre de la graine

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d'un Conseil des ministres via visioconférence, 
dans la résidence d'Etat de Novo-Ogaryovo, dans la banlieue de Moscou, le 1er avril 2020
Photo Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS


Dans une nouvelle déclaration jeudi, le président russe, Vladimir Poutine a annoncé que le mois d’avril sera chômé tout en préservant les salaires afin de contrôler la propagation du Covid-19 en Russie, la pandémie n’ayant pas encore atteint son pic.

«J’ai décidé de prolonger le régime de jours chômés jusqu’au 30 avril inclus», a déclaré le président russe lors d’un discours télévisé, ordonnant que les salaires soient maintenus et remerciant les professions médicales. Il a aussi ajouté que cette mesure, en vigueur depuis le 28 mars, «a permis de gagner du temps». Le président russe n’a pas exclu « des mesures supplémentaires en fonction de l’évolution de la situation », tout en relevant que « si la situation le permet, nous ajusterons la période annoncée de jours chômés dans le sens d’une réduction ».

Outre les magasins alimentaires, pharmacies, établissements médicaux et commerces de produits de première nécessité, chaque région pourra déterminer, selon sa situation épidémiologique, les entreprises et organisations autorisées à fonctionner. Chaque entité régionale pourra aussi déterminer les mesures de confinement adaptées, certaines parties du territoire russe n’ayant pas encore enregistré de cas du nouveau coronavirus. Vladimir Poutine a une fois encore appelé les Russes à faire preuve de « responsabilité » et suivre « les directives des autorités ».

Le pire reste à venir

Longtemps épargné par le Covid-19, la Russie s’attend maintenant à être frappée par le mal. Le bilan de la pandémie de coronavirus, sur le sol russe, est à plus de 1500 contaminations avec 8 décès. Mais malgré la menace, le discours officiel se veut toujours rassurant dans ce pays où la nécessité de se protéger du virus est encore loin d’être acquise. La prise de conscience reste lente et difficile.

Dans tout le pays, la population est appelée à«rester à la maison» pour éviter la propagation de la maladie. Et après la suspension des liaisons aériennes internationales vendredi, la Russie a fermé totalement ses frontières depuis lundi.

Pour lutter contre ce virus, qui a déjà contaminé plus d’un million de personnes avec plus de 33.000 décès, l’Agence fédérale russe de biomédecine a présenté, samedi 28 mars, un produit basé sur le médicament antipaludique, Méfloquine. «Le Centre de recherche et de production Pharmazachita, se référant aux expériences chinoise et française, a développé un schéma thérapeutique pour lutter contre le coronavirus, qui est basé sur le médicament antipaludique, Méfloquine», est-il indiqué dans le communiqué, rapporté par Sputniknews.

Jusqu’à cinq ans de prison pour les « fake news »

Les « Fake News » sur l’épidémie du covid-19 ne resteront pas impunies sur le territoire russe. En effet, pour contrer celles-ci, les députés ont adopté, en deux premières lectures, une loi qui prévoit de lourdes sanctions contre les acteurs des fausses informations sur le covid-19.

Selon l’AFP, le texte prévoit qu’une personne reconnue coupable d’avoir partagé des informations « intentionnellement fausses » ayant entraîné la mort d’une personne ou ayant eu de graves conséquences, risque une peine de cinq ans de prison et une amende de 2 millions de roubles (23.000 euros au taux actuel).

Il est prévu également jusqu’à trois ans de détention et d’une amende de 1,5 million de roubles (17.300 euros), la diffusion d’informations ayant porté atteinte à la santé d’autrui. Sans revirement de situation, la loi sera adoptée en troisième et dernière lecture ce mardi par la Douma.

Poutine offre son aide aux Etats-Unis

A Russian military transport plane carrying medical equipment, masks and supplies lands at JFK International Airport during the outbreak of the coronavirus disease (COVID-19) in New York City, New York, U.S., April 1, 2020. REUTERS… — © REUTERS



60 tonnes de matériel médical envoyées à New York. La symbolique est puissante. Moscou vient en aide à l’une des villes les plus iconiques et les plus riches du monde. New York frôle l’urgence sanitaire, Donald Trump, qui vise sa réélection après avoir fait l’objet d’un procès en destitution, a tardé à contraindre le secteur industriel à produire des masques et des respirateurs artificiels en masse, voilà qu’un Antonov russe vient d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport JFK.

L’Antonov-124-100 des forces aériennes russes est arrivé mercredi à New York. Rempli de «masques médicaux et d’équipement médical». Un tweet de la mission russe auprès de l’OTAN le précise d’emblée, avec une petite main en émoji: «Stop à la politique, nous sauvons juste des vies!» Donald Trump a parlé de geste «très gentil» et Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a commenté: «Nous devons travailler ensemble pour battre le Covid-19. C’est pourquoi les Etats-Unis ont accepté d’acheter à la Russie du matériel de protection dont nous avions urgemment besoin.» Car, oui, ne rêvons pas, l’aide n’est tout de même pas gratuite.

La campagne présidentielle 2020 est à la fois comme suspendue, prise en otage par le coronavirus, et mouvementée. Le Covid-19 fait des ravages aux Etats-Unis. Sur le plan humain, les deux prochaines semaines seront «très, très douloureuses», a admis le président. Jeudi, des chiffres, affolants, du chômage sont tombés: 6,6 millions d’Américains se sont inscrits en une semaine. Du jamais vu. Une mauvaise nouvelle pour Donald Trump qui espérait se diriger vers sa réélection en brandissant de bons résultats économiques. La première puissance mondiale est affaiblie.

Egger Ph.