Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 9 février 2025

Les différents saluts de la main tendue

 

Le salut romain (qui n'existe pas)

Le salut de Marc Aurèle (qui n'a rien du salut romain)


Le salut d'Octave-Auguste, premier empereur de l’Empire romain (qui n'a rien du salut romain)


Le salut romain est une reconstitution pseudohistorique dont le mécanisme est similaire à d'autres symboles comme le casque à cornes des Gaulois.

Ce geste est inventé lors de la mode du retour à l'Antique au XVIIIe siècle, à l'époque de la Révolution française, où les républicains révolutionnaires conçoivent leur politique comme une renaissance de la république romaine. 


 Le Serment des Horaces


Le salut romain serait un salut exécuté par le bras tendu en face de soi, avec la paume de la main dirigée vers le sol et les doigts serrés entre eux. Le salut pourrait aussi avoir des origines militaires, indiquant une marque de respect entre un soldat et son supérieur hiérarchique.

Le geste est popularisé par le tableau de David Le Serment des Horaces, mais aucune source antique n'atteste de son usage sous l'antiquité romaine. Il est largement repris dans d'autres œuvres néo-classiques, et trouve une importante postérité au cinéma dans les péplums mais il est aussi et principalement reconnu de nos jours dans le salut fasciste.

Si le fait de lever un bras avec la paume ouverte vers l'avant est une forme de salut attestée couramment dans le monde méditerranéen durant l'Antiquité, ce geste de tendre le bras avec la paume vers le sol, comme pour faire un serment, ne se retrouve comme marque de salut dans aucun texte romain et aucune œuvre d'art romain que ce soit la monnaie, la sculpture ou la peinture. De fait, il est inconnu de la gestuelle des Romains, tant sous la République, que sous l'Empire. Par exemple, dans l'un des monuments iconographiques les plus complets du militarisme et de l'impérialisme romains, la colonne de Trajan, construite à Rome en 113 après J.-C., il n'y a pas un seul geste qui s'apparente à un salut romain.

Des gestes bras tendus existent dans l'Antiquité, comme celui des hommes militaires puissants honorant leur troupe et la posture de l'harangueur mais ce ne sont pas des saluts romains. Il existe aussi des représentations de gestes paume levée et coude plié, en signe de salutation un peu comme une vague moderne. Les militaires romains ont aussi pour habitude de se saluer en frappant le côté gauche de leur plastron ou lorica avec leur poing droit fermé. Selon Giuseppe Antonio Borgese, ce geste était celui des esclaves qui ainsi montraient à leurs maîtres qu'ils étaient désarmés.

Le serment du jeu de paume


Les tableaux du peintre français Jacques-Louis David en sont des exemples classiques avec le Serment du jeu de paume et surtout Le Serment des Horaces de 1785 qui montre les trois frères patriotes Horaces prêtant serment de défendre la république contre une attaque de la ville rivale d'Albe au début de l'histoire romaine. Plus tard en 1859, Jean-Léon Gérôme reprend ce geste dans son tableau Ave Caesar, morituri te salutant. Ainsi, l'art néoclassique français conduit à considérer cette forme de serment et non de salut comme un usage de la Rome antique.

Cette idée pseudohistorique de salut romain antique est perpétuée après guerre par nombres d'œuvres culturelles, notamment les péplums, dans le but de critiquer les pouvoirs autoritaires. Au XXIe siècle, le salut romain est instrumentalisé par l'extrême-droite des pays occidentaux pour invalider les accusations de fascisme.

Scènes du film Quo Vadis

Quand deux Romains de rang égal qui se connaissaient se rencontraient dans la rue, l’un disait salve ou ave, tandis que l’autre répondait salve et tu ou ave et tu, « Bonjour à toi aussi ». En même temps, ils pouvaient se serrer la main droite, comme nous le faisons aujourd’hui, car le faire avec la gauche était considéré comme portant malheur. Une autre option était de se donner une chaleureuse accolade.

Une accolade est un geste consistant à serrer quelqu'un dans ses bras, notamment au cours d'une cérémonie officielle historique, chevalresque, liturgique, politique ou même académique. Elle se distingue du câlin par l'absence de caresses.

L'accolade est attestée dès l'époque romaine comme signe d'alliance et d'allégeance. Un témoignage artistique de cet accolade est donné dans le groupe en porphyre des Tétraques de Venise. Les Tétrarques s'embrassent par paires et symbolisent donc la fraternitas entre les Césars et les Augustes qui garantissait la paix et la succession de l'Empire à la suite des affrontements dramatiques survenus après la mort de l'Empereur au cours du siècle dernier : "à l'accolade des empereurs correspond l'étreinte de la puissance romaine".

Relief de l’accolade des 2 empereurs « Augustes »  Dioclétien et Maximien


La tétrarchie se voit instaurée en 293 par l'empereur Dioclétien. Elle marqua un tournant décisif dans l'administration de l'Empire romain. Face aux multiples crises, menaces extérieures et difficultés à gérer un territoire immense, Dioclétien a divisé le pouvoir entre quatre empereurs. Parmi eux on trouve deux « Augustes » (Dioclétien et Maximien) et deux « Césars » (Galère et Constance Chlore). Ce système, unique dans l’histoire romaine, visait à maintenir l’ordre en répartissant les responsabilités. Chacun des quatre empereurs gouvernait une partie de l’empire. Cela renforçait ainsi le contrôle local tout en assurant une coopération entre les co-dirigeants.


Le salut fasciste

Benito Mussolini & Adolf Hitler
© Bettmann Archive

Lorsque Benito Mussolini fonde le mouvement fasciste italien en 1919, il adopte une grande partie du symbolisme classique inventé par D'Annunzio lors de la Régence de Carnaro, dont le salut romain. Arrivé au pouvoir en 1922, il en fait un symbole officiel de sa dictature fasciste. Le salut romain devient un signe de reconnaissance, d'appartenance et de respect de l'autorité mais aussi un rappel de la puissance historique de l'Italie antique. Pour cette raison, ce geste sera également nommé « salut fasciste ».

Dans la même logique, il est repris par le parti national-socialiste des travailleurs allemands dans les années 1920, où il devient obligatoire pour ses membres en 1926, puis par le régime nazi, d'où ses appellations « salut nazi » et « salut hitlérien ». Irrémédiablement associé au nationalisme d'extrême droite, il est aussi repris par d'autres mouvements fascistes comme le Régime du 4-Août en Grèce, les Franquistes en Espagne, la British Union of Fascists en Grande Bretagne et Jacques Doriot en France.

Il est, par conséquent, souvent désigné sous les noms restrictifs de salut nazi ou salut hitlérien. En Allemagne, l'usage du salut était fréquemment accompagné de la formule « Heil Hitler » (« Heil » signifiant « salut à » en allemand ; soit « Salut à Hitler », « Hommage à Hitler » ou, en substance, « Vive Hitler »). Le salut connaissait également, en Allemagne, une variante exécutée avec le bras replié et non tendu, d'ailleurs habituellement pratiquée par Hitler lui-même.

La variante pratiquée par Adolph Hitler

Le cri Sieg Heil (« Salut à la victoire », « Sieg » signifiant « victoire », et « Heil » signifiant « salut » dans le sens du salut de l’âme) accompagnait souvent le salut hitlérien. Après le complot du 20 juillet 1944, il est devenu obligatoire de le prononcer à tous les rassemblements militaires.

Après-guerre et jusqu'au XXIe siècle, il est utilisé avec ses variantes par les mouvements néofascistes. 

À titre anecdotique, la délégation française a été très applaudie lors du défilé d'ouverture des Jeux olympiques de 1936 à Berlin, les spectateurs prenant le salut olympique pour un salut nazi et donc pour un hommage au Führer (Adolf Hitler).


Le salut olympique

Carte Photo d'un Défilé de Jeunes sportifs faisant le Salut Olympique dans un stade du Sud Ouest en France


Dans une idée de revaloriser la race blanche européenne en se fondant sur le passé mythifié de l'Antiquité grecque et romaine une idée en vogue chez les élites européennes de l'époque, Pierre de Coubertin reprend le salut romain comme salut olympique pour les athlètes des Jeux olympiques sous la forme bras droit replié puis tendu sur le côté à partir des Jeux d'Anvers en Belgique en 1920, date où il est adopté par les athlètes du groupe sportif de l'armée française, le bataillon de Joinville, et connu alors aussi sous le nom de « salut de Joinville ».

Le 3 septembre 1946, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), à la demande de M. Poplimont, du comité olympique belge, décide que le salut olympique, lors des manifestations d’ouverture des Jeux (1924, 1928, 1932, 1936), est changé « afin d’éviter toute confusion avec d’autres saluts de triste mémoire ». En raison de sa ressemblance au salut nazi, le salut olympique est donc abandonné après la Seconde Guerre mondiale.


Le salut de Bellamy

Le salut de Bellamy est un salut d’allégeance au drapeau américain, utilisé au 19e siècle, de 1855 à 1931. Il se découpe en 3 étapes au rythme de serment d’allégeance : Bras tendu vers le haut, paume vers le bas. Bras tendu vers le haut, paume sur le côté. Bras tendu vers le haut, paume vers le haut. Il a été remplacé en 1942 par la main sur le cœur en raison de sa ressemblance controversée avec le salut nazi lorsque le Congrès américain a amendé le Flag Code

Dès 1892, le salut de Bellamy est proposé par Francis Bellamy pour accompagner le Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis dont il est l'auteur et commémorer les 400 ans de la découverte de l'Amérique. Il se fonde pour cela sur la signification républicaine française du geste. 

Alors qu'il n'y pas de liens idéologiques avec le fascisme et le nazisme, à cause de la ressemblance avec les saluts fascistes, le salut de Bellamy est officiellement remplacé par la main sur le cœur quand le Congrès américain amende le Flag Code le 22 décembre 1942.

 

Quand à M. Musk se défendant en disant avoir fait un salut romain et non un salut fasciste. 

Visiblement, on peut être l'homme le plus riche du monde, 

et ignorer que le salut romain n'existe pas!

  Egger Ph.