Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 11 juin 2020

Invasion de tiques mutantes et mortelles en Russie


La tique de la taïga Ixodes persulcatus s’est hybridée avec une autre espèce de tique porteuse d’encéphalite virale. © woodmen19, iNaturalist 


La région autour de Krasnoïarsk, en Russie centrale, est infestée par des milliers de tiques dont une nouvelle variété « mutante » et mortelle, porteuse à la fois d'encéphalite virale et de borréliose (maladie de Lyme). Jusqu'à 214 tiques par kilomètre carré ont été comptabilisées contre à peine 0,5 tique en temps normal, rapporte la télévision russe TV Zvezda. Selon le centre épidémiologique de Krasnoïarsk, les tiques hybrides sont « extrêmement agressives » et combinent les « pires qualités » des deux espèces de tiques communes de Russie, Ixodes persulcatus (tique de la taïga), et la tique orientale, porteuse de l'encéphalite virale.

Les tiques hybrides sont aussi extrêmement fertiles et ont une période d'activité plus longue, alerte Nina Tikunova, chef du laboratoire de l'Institut de biologie chimique et de médecine fondamentale à Novosibirsk. « Ces tiques sont capables de porter les maladies de leurs deux espèces parentes », explique la spécialiste. La ville de Novosibirsk a observé une augmentation de 150 % des consultations médicales après une morsure anormale de tique et 22 personnes ont été hospitalisées pour une suspicion d'encéphalite. Dans la région de Sverdlovsk, dans l'Oural, 14.242 personnes ont été mordues par des tiques, dont 36 % ont attrapé la maladie de Lyme. Les experts attribuent cette recrudescence de tiques à l'hiver et au printemps doux.

Céline Deluzarche