Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 1 juillet 2020

137 nouveaux cas en 24 heures, taux de reproduction supérieur à 1, épidémie incontrôlable aux USA




La pandémie de coronavirus reprend de l'ampleur en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé mercredi 137 nouvelles infections au Covid-19 lors des dernières 24 heures.

Le nombre de nouvelles infections a plus que doublé par rapport à mardi, où la Suisse avait enregistré 62 nouveaux cas, contre 35 lundi et 62 dimanche. Le nombre total de cas de Covid-19 confirmés en laboratoire s'élève à 31'851.

L'OFSP a décompté 437 nouvelles infections sur les sept derniers jours. L'incidence se monte à 371,1 cas pour 100'000 habitants.

Un nouveau décès a été annoncé mercredi, ce qui porte le total à 1685. Les hospitalisations sont au nombre de 4042, soit six de plus que la veille.

Quant aux tests, 583'928 ont été effectués depuis le début de la pandémie, dont 6,5% étaient positifs. En 24 heures, le personnel soignant a effectué 11'264 tests et 53'214 ces sept derniers jours.

Le taux de reproduction c'est-à-dire le nombre moyen d'infections causées par un individu infecté - suscite des inquiétudes. Depuis la mi-juin, ce taux est nettement supérieur à 1, selon Swiss National Covid-19 Science Task Force. Cela signifie qu'une personne infectée transmet le virus à plus qu'une personne.

L'épidémie devenue incontrôlable aux États-Unis 

Si la question de la deuxième vague de l'épidémie se pose déjà dans de nombreux continents, la première n'est pourtant pas encore endiguée. Les États-Unis, pays déjà le plus touché de la planète, font face ces derniers jours à de nouveaux records de contaminations, et semblent encore loin de voir le bout du tunnel.

Lundi, l'épidémie s'est encore une fois propagée de manière exponentielle, avec un nombre de nouvelles infections au plus haut. Plus de 37.000 cas ont été diagnostiqués en 24 heures. De quoi alourdir encore le pire bilan mondial : plus de 120.000 décès et près de 2,4 millions de cas détectés.

Certains États sont plus frappés que d'autres, notamment dans le sud du pays, comme la Floride, la Californie ou le Texas, qui affichent des records quotidiens dans le nombre de cas recensés. Ce dernier est d'ailleurs le seul État à réagir pour le moment, puisque le gouverneur du Texas a annoncé mettre en pause le déconfinement (voir vidéo en tête de cet article). De leur côté, New York, le New Jersey et le Connecticut ont décrété mercredi la mise en quarantaine des personnes en provenance des États où la pandémie s'accélère.

Un déconfinement trop rapide, des gestes barrières non-respectés

Pour Martin Blachier, épidémiologiste, la situation outre-Atlantique n'est pas surprenante. "Les États-Unis n'ont pas appliqué ce que nous avons fait en Europe". "Ils ne sont pas restés confinés très longtemps, et beaucoup d'États ont levé le confinement de manière complète, alors qu'en France nous l'avons fait de manière progressive." De plus, le déconfinement semble avoir été trop précoce. "Certains États se sont déconfinés alors qu'ils étaient encore en haut de la vague", déplore l'épidémiologiste. Le nombre de cas y a ainsi explosé, notamment chez les jeunes.

Egger Ph.