Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 26 juillet 2020

Étrangeté du vivant : ce drôle de poisson avec des « mains » est malheureusement déclaré éteint



Sur cette vidéo, on peut observer l'espèce Thymichthys politus 
utiliser ses « mains » pour avancer sur le sol
 Le poisson-coffre ne respire pas régulièrement avec ses branchies 
mais stocke l’eau dans ses joues sans inhaler ou expirer pendant plusieurs minutes
Un phénomène unique chez les poissons


Vous n'avez sûrement jamais vu l'espèce de poisson Sympterichthys unipennis, même si vous avez déjà plongé dans les eaux de la Tasmanie dans lesquelles il vit. Et pour cause, ce poisson à l'aspect étrange vient d'être officiellement déclaré éteint par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) après 200 ans sans qu'aucun spécimen ne soit observé.

Sympterichthys unipennis était hors du commun. Il appartenait au groupe des poissons « à mains » (famille des Brachionichthyidae), surnommés ainsi à cause de la forme de leurs nageoires pectorales rappelant des doigts. Plutôt que de nager, ces poissons-là ont choisi de marcher sur le fond de l'océan à l'aide de leurs « mains ».

Il possédait aussi une impressionnante nageoire dorsale qui partait du haut de la tête, semblable à une corne. Malheureusement, il n'existe aucune photo de Sympterichthys unipennis permettant de connaître ses caractéristiques.

Autrefois abondant dans les eaux australiennes, les dernières expéditions pour observer Sympterichthys unipennis dans son milieu naturel ont été infructueuses. L'IUCN a donc décidé de déclarer l'espèce éteinte. C'est la première espèce de poisson osseux considérée comme éteinte de l'ère moderne. Les 14 autres espèces de poissons à mains semblent aussi sur la brèche. Par exemple, Brachiopsilus ziebelli n'a pas donné signe de vie depuis 2007.




Une représentation de Sympterichthys verrucosus, une espèce cousine de Sympterichthys unipennis, datant de 1921, permet d'imaginer l'aspect de ce poisson à main désormais éteint. © G.Hassell and Son