Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 12 août 2020

La Coop est-elle crédible en refilant des masques DATA à ces employés ?


Faites ce qu'on vous dit et pas ce qu'on fait !
Coop 


L’enseigne distribue du matériel de protection «périmé» à ses salariés
La Coop n'hésite pas à licencier des collaborateurs ci ceux-ci ne respectent pas les DATA, 
la direction quand à elle, estime que les masques DATA ne sont pas un problème, deux poids, deux mesures
Devant les beaux discours pour la clientèle, il y a la réalité des coulisses...


Des masques «périmés» sont distribués à certains collaborateurs de la Coop. Iris*, qui travaille dans un magasin genevois, s’en est aperçue en observant la boîte mise à disposition des employés. Y figure «novembre 2019» comme date de péremption. «Et c’est la même chose dans les autres succursales. On en a parlé aux chefs. Ils nous ont dit que c’était les seuls masques qu’ils avaient, et que ça protégeait encore. Mes collègues et moi, on ne trouve pas ça normal. On n’est que des numéros, on travaille, et notre santé, on s’en fiche. On le ressent ainsi.»

En réalité, ce matériel de protection est bien «périmé». Sa qualité a été testée par le laboratoire de Spiez, explique Cécile Cauderay Masson, responsable des relations publiques de la Coop pour la Suisse romande. «Les masques d’hygiène distribués en interne aux salariés sont ceux de la pharmacie de l’armée. Ils ont fait l’objet d’un contrôle d’efficacité avant leur livraison. Leur fonctionnalité a été confirmée.»

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a en effet communiqué à ce sujet le 23 mars sur son site web. Afin de lutter contre la pénurie de masques, «le laboratoire Spiez vérifie si les masques du secteur privé peuvent être utilisés malgré la date d’expiration. Ainsi, le laboratoire Spiez a pu libérer un stock de dix millions de masques hygiéniques périmés pour distribution par la pharmacie de l’armée le week-end dernier. Cela permettra d’améliorer la situation de l’offre dans ce domaine.»

Par ailleurs, interrogée le 27 avril par «20 Minutes», Evelyne Leemann, de l’Office du médecin cantonal vaudois, jugeait que se débarrasser des vieux masques s’apparentait à du gaspillage, pour autant qu’ils aient été correctement stockés. «Les masques de soins type II ou IIR peuvent être utilisés bien au-delà de la date de péremption, pour autant qu’ils aient été protégés de la poussière et de l’humidité.»

Chers employés, je vous rappelle que votre employeur a le devoir de veiller à votre santé et de la protéger; si vous deviez choper le virus, n'hésitez pas à attaquer votre employeur en justice, test positif à l'appui, pour non respect de cette clause contractuelle et mise en danger volontaire de la vie d'autrui! Quand aux clients de ces magasins, ils devraient refuser d'accepter un masque fourni par leurs soins car rien ne garanti leur innocuité quand ils sont remis à la pièce!

* Prénom d’emprunt

Jérôme Faas