Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 10 septembre 2020

la ville de Lucerne veut naturaliser gratuitement les moins de 25 ans


 Le 27 septembre


Se naturaliser gratuitement. Ce sera bientôt possible en ville de Lucerne qui vient d’adopter un texte en ce sens. La mesure concerne les enfants et les jeunes adultes de moins de 25 ans.

Le coût ne sera plus un obstacle à la naturalisation pour les jeunes de moins de 25 ans en ville de Lucerne. Les autorités ont décidé de rendre la procédure gratuite à compter du 1er janvier 2021, selon l’Aargauer Zeitung. Actuellement les jeunes doivent débourser en moyenne 1700 francs pour obtenir le passeport suisse.

Un tel montant représente un obstacle pour de nombreux jeunes étrangers ayant grandi à Lucerne et qui souhaiteraient pourtant exercer des droits politiques. La Municipalité lucernoise donne ainsi suite à une motion des jeunes socialistes et des jeunes Verts notamment. La gratuité de la procédure coûtera à la ville quelque 120 000 francs par an. Le Conseil communal doit encore avaliser le projet.

Il pourrait s’agir de la première commune suisse d’envergure à exempter enfants et jeunes adultes des frais liés à l’obtention du passeport. Rappelons que ces derniers varient fortement d’un canton et d’une commune à l’autre. Une étude réalisée par Comparis l’an dernier montrait que c’est en Romandie que devenir suisse revient le moins cher. A Lausanne un adulte doit débourser 800 francs au minimum. Sion arrive en deuxième position avec 955 francs d’émolument.

arcinfo.ch