L'UDC s'oppose à un ralentissement de la circulation dans les trois quarts des rues de la ville. Le parti trouve «inacceptable» que l’exécutif communal ait pris une décision «aussi lourde» sans consultation des milieux concernés.
L’UDC Fribourg-Ville demande au conseil communal de revoir sa décision de limiter une grande partie des rues de la capitale à 30 km/h. Le parti lance aujourd’hui une pétition afin de s’opposer à ce projet, qui devrait être mis à l’enquête par l’Etat de Fribourg à la fin de l’année pour une mise en application courant 2021.
«Une limitation quasi-généralisée de la vitesse en ville n’a à notre connaissance été mise en œuvre dans aucune autre ville en Suisse romande, voire même en Suisse, y compris dans des villes bien plus grandes et où le trafic routier sur les axes d’entrée et de sortie est bien plus important», argumente le parti.
L’UDC «trouve inacceptable que l’exécutif communal ait pris une décision aussi lourde de conséquence sans mener une véritable consultation des milieux concernés, en particulier les habitants, les commerçants et les associations de quartier.»
ATS