Contre l'épidémie de coronavirus qui sévit depuis le début de l'année, les gestes-barrière restent indispensables : il est nécessaire de porter un masque de protection (dans l'espace public), de se laver régulièrement les mains (à l'eau et au savon ou au gel hydroalcoolique à l'extérieur), de tousser et d'éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, d'éviter de se toucher le visage, de respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre entre 2 personnes), de se saluer sans se toucher (sans bise ni poignée de main)... Tous ces petits gestes du quotidien permettent de limiter la transmission du virus Sars-Cov-2.
Mais il existe un geste-barrière supplémentaire, que l'on oublie facilement : contre le Covid-19, il est indispensable d'aérer régulièrement chez soi. D'ailleurs, en Allemagne, l'aération des pièces fait désormais partie des recommandations officielles.
Aérer pendant 15 minutes, 3 fois par jour (minimum)
À quoi ça sert ? "Ouvrir en grand les fenêtres permet de diminuer la concentration de virus dans l'air. Nous savons que la contamination dépend de la dose infectieuse. Plus on la dilue, moins on risque d'être infecté, a expliqué le Dr. Anne Casetta, médecin et cheffe du service hygiène hospitalière à l'hôpital Cochin (Paris), à nos confrères du Parisien. À l'hôpital, nous mettons en place les mesures d'aération depuis le début de la crise et chacun devrait faire de même."
Malgré les températures qui baissent, malgré la pluie et bientôt la neige (...)