Contrairement au marché de Bulle ou à la fête de Saint-Nicolas qui sont annulés, le marché fribourgeois est toujours prévu, rue de Romont, du 3 au 24 décembre 2020. La mise à l'enquête des chalets est parue vendredi dernier dans La Feuille Officielle.
Face aux incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, l'association Noël Fribourg, qui organise l'événement, a présenté un plan aux autorités pour respecter les contraintes anti-coronavirus: le marché sera séparé en plusieurs secteurs, avec des limitations en nombre de personnes et le masque obligatoire dans les points de restaurations. La décision finale de maintenir ou non le rendez-vous festif reviendra néanmoins au médecin cantonal et au Conseil d'Etat.
Pourquoi ne pas annuler l'événement comme d'autres dans le canton? "Si on commence à tout annuler et sur plusieurs années, on va perdre tout un pan de la vie associative et culturelle, tranche Morgan Berset, président de l'association. Le virus est là et il faut vivre avec. Avec un plan de protection adéquat, je pense qu'on peut maintenir l'événement."
Un marché de Noël plus long que d'habitude
L'association a prévu d'organiser son traditionnel marché une semaine de plus que d'habitude afin de limiter les pics d'affluence.
Une quinzaine de chalets vont accueillir les commerçants cette année et pour les aider, Noël Fribourg prend en charge les frais de cette semaine supplémentaire. Un premier cadeau avant l'heure.