Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 22 octobre 2020

Le vaccin contre la grippe pourrait protéger partiellement du coronavirus

 

Le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait offrir une protection partielle contre le coronavirus 
© phonlamaiphoto, Adobe Stock 


Encore une bonne raison de se faire vacciner contre la grippe cet hiver : le vaccin protégerait aussi contre la Covid-19, selon une étude néerlandaise parue sur le serveur MedRxiv. Les chercheurs ont constaté que le personnel des hôpitaux vacciné l'an dernier contre la grippe avait 39 % de chances en moins d'être contaminé par le nouveau coronavirus. Des tests in vitro montrent également que le vaccin quadrivalent induit une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2, « y compris une amélioration des réponses des cytokines » (des molécules inflammatoires libérées par le système immunitaire en présence d'un agent pathogène).

« Ces données, combinées à celles de précédentes recherches, signifient que le vaccin contre la grippe pourrait offrir une protection partielle contre les deux infections cet hiver », affirment les chercheurs. Le vaccin contre le BCG est lui aussi soupçonné d'induire une réponse favorable contre la Covid-19. À l'inverse, d’autres travaux suggèrent que le virus de la grippe augmente la sensibilité à la Covid-19 en entraînant une production élevée de récepteurs utilisés par le coronavirus pour s'ancrer aux cellules respiratoires. Toujours est-il que se faire vacciner contre la grippe est fortement conseillé, en particulier pour les personnes fragiles : la maladie cause chaque année entre 10.000 et 15.000 morts en France. La moitié de la totalité des décès par la Covid-19 enregistrés jusqu'ici.

futura-sciences.com