Le canton de Fribourg durcit le ton face au Coronavirus. Les autorités ont annoncé en fin de matinée de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de covid-19. Elles prendront effet ce vendredi dès 23h.
Limite des rassemblements
Pour réduire les contacts sociaux, le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, par exemple sur les places de jeux ou les trottoirs. Même limitation pour les rencontres dans le privé.
Loisirs et vie nocturne
Les discothèques et cabarets, ainsi que les casinos, bowling et autres salles de jeu sont fermés dès ce vendredi soir.
Les autres établissements publics, comme les restaurants ou les bars, doivent fermer à 23h. Ils ne pourront pas accueillir des groupes de plus de 4 personnes par table, sauf si elles appartiennent au même ménage. Les exploitants sont également tenus de récolter les coordonnées sous forme électronique.
Sport professionnel et amateur
Les compétitions sportives professionnelles, à l'image des matchs de Gottéron ou du Fribourg Olympic, peuvent se dérouler devant 1000 spectateurs au maximum. Les entraînements, eux, se feront à huis clos.
La pratique des sports impliquant des contacts physiques comme le football, le hockey, les arts martiaux ou la danse est interdite, à l'exception des sports individuels. A noter que les fitness peuvent poursuivre leur activité si il n'y a pas de contact entre les personnes.
Freiner la propagation du virus
C'est l'objectif du Conseil d'Etat avec la mise en place de ces mesures. Il compte également éviter une saturation des structures sanitaires.
Les autorités l'ont rappelé aujourd'hui, la situation évolue vite: 1'000 cas supplémentaires en territoire fribourgeois en seulement 4 jours. 60 personnes, atteintes du covid, sont actuellement hospitalisées à l'HFR dont 5 aux soins intensifs.