Asseyez-vous. Préparez vos méninges. Ouvrez grands les yeux. Les vainqueurs du Best Illusion of the Year Contest viennent d'être récompensés ! Organisé par la Neural Correlate Society, une organisation à but non lucratif promouvant la recherche scientifique sur des corrélats neuronaux, ce concours récompense 10 illusions d'optique particulièrement intrigantes.
Cette compétition vise à mettre en valeur le champ de recherche de l'expérience sensorielle et cognitive. Les prix, célébrant l'ingéniosité et la créativité, ont été décernés par un jury international. Futura vous présente six des 10 illusions primées, l'ensemble des lauréats étant révélés sur le site du Best Illusion of the Year Contest. Vous y découvrirez également les gagnants et gagnantes des 15 dernières années. De quoi se faire quelques nœuds mentaux !
Le premier prix
Cette année, le grand gagnant est Kokichi Sugihara. Ce japonais a filmé une sorte d'escalier de Schrödinger, dénommée « 3D Schröder Staircase ». Ni montantes ni descendantes, ces marches l'auront conduit jusqu'à la victoire. Selon les mots de Kokichi Sugihara, cet escalier en 3D « a deux interprétations [qui] passent de l'une à l'autre lorsque nous faisons pivoter l'objet de 180 degrés autour de l'axe vertical ».
3D Schröder Staircase par Kokichi Sugihara. © Best Illusion of the Year Contest
La deuxième place
Matt Pritchard décroche la deuxième place. Cet anglais a convaincu le jury avec une vidéo intitulée « The Real Thing ? ». Une série d'illusions reposant sur le reflet d'objets dans un miroir... Ou plutôt, sur l'impression d'apercevoir le reflet de ces objets dans un miroir. L'auteur admet qu'un « examen attentif révélera des divergences dans la scène, mais ce qui amène le système de vision à faire l'hypothèse initiale du miroir n'est pas encore entièrement compris ».
The Real Thing ? par Matt Pritchard. © Best Illusion of the Year Contest
La troisième marche du podium
Quant à la troisième et dernière marche du podium, elle est offerte à Daniël Maarleveld pour son « Impossible grid typography ». Ce néerlandais explique que « lorsque vous regardez les lettres de la grille les formes semblent être en 3D, mais à y regarder de plus près, rien ne paraît s'additionner ». Il serait impossible de déterminer si les formes en question sont rigides ou flexibles.
Impossible grid typography par Daniël Maarleveld. © Best Illusion of the Year Contest
Pour patienter jusqu'à la prochaine édition de ce concours, vous pouvez acheter le livre coécrit par deux des organisateurs du
Best Illusion of the Year Contest. En anglais,
Champions of Illusion met en avant certaines des illusions d'optique les plus bluffantes en révélant les explications scientifiques qui s'y cachent.
Éléonore Solé