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samedi 23 mars 2024

Quelles sont les entreprises qui jouissent de la meilleure réputation en Suisse?


Quelle est l'entreprise suisse qui jouit de la meilleure réputation? On vous donne quelques indices: smartphone, application, paiement... c'est bien Twint qui a conquis le cœur de la population suisse, quelques années seulement après son entrée sur le marché. 

La popularité de ce moyen de paiement numérique n'est plus à prouver: l'application fait pour la première fois partie du classement des 50 entreprises les plus réputées de l'entreprise d'études de consommation GfK, et se hisse d'emblée à la première place, devant nombre d'entreprises emblématiques suisses.

Voici le classement complet

La deuxième place est attribuée à Zweifeil, juste derrière Twint. L'an dernier, le fabricant de chips avait décroché la médaille de bronze. Cette année, c'est Migros qui termine 3ᵉ, alors que le géant orange s'était hissé au sommet du classement l'année dernière. Ricola devra se contenter de la médaille en chocolat, devant les CFF qui gagnent quatre places cette année, à la cinquième position. La sixième place est occupée par Rivella, qui donne une nouvelle chance à l'ancien flop des boissons Rivella jaune avec cette fois-ci, une version vegan.

Le commerce de détail souffre, la faute à Migros?

En se penchant sur le classement, on remarque que la réputation des sociétés du commerce de détail diminue. Les deux grands Migros et Coop jouissent toujours d'une très bonne réputation, mais toutes deux ont perdu des places. Leur concurrent Landi a aussi chuté de six rangs. La chaîne de grands magasins Manor essuie une grosse redescente de 11 rangs. De son côté, Denner a conservé sa 28e place.

La hausse des prix des denrées alimentaires due à l'inflation pourrait être à l'origine de cette légère perte de réputation. Mais ce n'est pas tout: début février, Migros a provoqué un coup de tonnerre. Le géant orange prévoit de vendre plusieurs filiales comme Hotelplan et Sport X, ce qui pourrait entraîner la suppression de jusqu'à 1500 emplois. Une décision loin d'être bien accueillie par la population, explique-t-on du côté de GfK.

Les fraudeurs exploitent de plus en plus Twint

Le grand gagnant Twint, en revanche, est en plein essor. L'année dernière, 590 millions de transactions ont été effectuées en Suisse. C'est 50% de plus qu'en 2022. En 2017, lors du lancement du système de paiement, Twint enregistrait encore quatre millions d'opérations.

L'application de paiement est considérée comme «une entreprise absolument top, qui offre de meilleures prestations que les autres entreprises du secteur et qui se démarque positivement des autres entreprises», partage Anja Reimer de GfK Switzerland. Le moyen de paiement obtient de très bons résultats, en particulier chez les moins de 30 ans.

Mais depuis quelques mois, les cas d'escroquerie sur Twint se multiplient. Des boutiques en ligne pour le moins douteuses font croire à leur sérieux en proposant l'app comme mode de paiement. Mais la marchandise commandée est en fait de mauvaise qualité, par exemple chez le fournisseur chinois controversé Temu. Il arrive aussi que le colis n'arrive jamais à bon port. 

L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a récemment mis en garde contre trois nouveaux types d'escroquerie visant à piéger les utilisateurs de ce moyen de paiement numérique très populaire. La réputation de Twint ne semble toutefois pas avoir été affectée par ces incidents.

Michael Hotz

blick.ch