Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 25 mars 2024

Un Café scientifique pour autopsier la mort

 


La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg propose, le 27 mars 2024, un nouveau Café scientifique intitulé «La mort, loin des yeux, loin du cœur?». L’événement, organisé en partenariat avec cath.ch, scrutera cette thématique avec plusieurs spécialistes, dont l’éthicien Bernard Schumacher et le dominicain Michel Fontaine.

Toute personne intéressée est bienvenue au Nouveau Monde, à deux pas de la gare de Fribourg, de 18h à 19h30, pour dialoguer avec les invités de l’Uni de Fribourg et de cath.ch sur le thème choisi.

A l’approche du Vendredi saint, qui commémore la crucifixion et la mise au tombeau de Jésus, le Café scientifique se penchera sur les fins dernières. La mort est en effet «partout sur nos écrans. Elle nous attend toutes et tous au tournant de notre chemin ou à la fin de celui de nos proches», note l’Université de Fribourg. Elle semble pourtant également «loin, toujours plus administrée, cadrée, aseptisée».

Parallèlement, la question du choix s’impose de plus en plus concernant, par exemple, le moment ou la manière de partir. La cérémonie traditionnelle laisse une ouverture au sur-mesure tant pour la défunte ou le défunt que pour son entourage, qui choisit parfois une intimité qui prive d’autres cercles de leur deuil. «Et pourtant, cette mort, il faut la vivre».


 

cath.ch