JD.com n'est pas encore très connu en Suisse, mais avec un chiffre d'affaires de près de 160 milliards de dollars, il est l'un des plus grands e-commerçants au monde. Et il devrait bientôt être présent en Suisse, en ligne et en magasin.
En effet, JD négocie actuellement un rachat avec l'entreprise allemande Ceconomy. La maison mère des magasins d'électronique Mediamarkt et Saturn a annoncé que les discussions étaient bien avancées. L'entreprise chinoise propose environ 2,2 milliards d'euros, soit 2 milliards de francs suisses, pour l'acquisition de l'entreprise. Cela correspond à 4,60 euros par action et à une prime d'environ 23% par rapport au cours de clôture du mercredi 23 juillet. L'action Ceconomy a fait un petit saut de joie le jeudi 24 juillet, gagnant temporairement plus de 15%, et ce, alors que la transaction n'a pas encore été conclue à ce jour. Ceconomy souligne qu'aucun accord contraignant n'a encore été conclu.
JD est ambitieux
Une chose est sûre: JD veut se développer au-delà de la Chine. L'année dernière, la presse annonçait que l'entreprise chinoise souhaitait racheter le distributeur britannique Currys. Mais l'accord a échoué. Il est donc peu probable que JD fasse aussi échouer les négociations avec Ceconomy.
Parce que JD a besoin de l'Europe, la méfiance des consommateurs en Chine a considérablement freiné le groupe. Ceconomy pourrait lui donner un nouvel élan: sous les marques Mediamarkt et Saturn, l'entreprise exploite plus de 1000 magasins et boutiques en ligne correspondantes en Europe. En Suisse seulement, Mediamarkt compte 45 magasins. Depuis le rachat de certains magasins M-Electronics à Migros, l'enseigne est désormais présente non seulement dans les centres commerciaux, mais aussi dans les centres-villes.
Migros tremble déjà
Avec le rachat par la Chine, Migros pourrait regretter sa décision de vendre vingt magasins M-Electronics à Mediamarkt. Car JD a le pouvoir de mettre à mal Galaxus, le grand magasin en ligne de Migros, et son partenaire Digitec, spécialisé dans l'électronique. Et ce non seulement en Suisse, mais aussi en Allemagne, où Digitec Galaxus tente de s'implanter et brûle des millions.
Ceconomy appartient à la famille allemande Kellerhals, qui détient près de 30% du capital. Parmi les autres actionnaires majeurs figurent le conglomérat familial Haniel, avec près de 17%, la famille Beisheim, connue pour le grossiste Metro, avec environ 11%, et l'opérateur téléphonique mobile Freenet, avec près de 7%. En plus de Mediamarkt, la famille Kellerhals possède d'autres actifs en Suisse net détient plus des deux tiers des actions de l'enseigne de mode bâloise Tally Weijl.
Marcel Speiser