Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 16 juillet 2025

Panorama de la bataille de Morat: 3 sites sélectionnés

 

Trois sites ont été sélectionnés pour peut-être devenir le lieu permanent d'exposition du Panorama de la bataille de Morat, célébrant l'événement survenu en 1476. Les trois variantes, soit le Kanonenmätteli, le Stadtgraben et le versant au-dessus de la piscine, nécessitent encore des clarifications approfondies avant d'accueillir le chef-d'oeuvre de Louis Braun, peint de 1893 à 1894.

"La prochaine étape consistera pour le groupe de travail à présenter les propositions au Service de l'aménagement du territoire du canton de Fribourg et à recueillir son avis. Ensuite, l'Office fédéral de la culture sera également consulté", a indiqué mercredi la Fondation pour le panorama de la bataille de Morat 1476. Le dossier est disponible pour consultation publique.

Le groupe de travail espère pouvoir poursuivre ses travaux à l'automne. L'objectif est de profiter du 550e anniversaire de la bataille de Morat en 2026 "pour rechercher de manière ciblée des partenaires et des possibilités de financement grâce à un concept d'implantation clair", peut-on lire dans le communiqué.

13 sites étudiés

Après la signature d'une déclaration d'intention commune pour la recherche d'un site dans la région de Morat, la ville de Morat, la Fondation pour le panorama de la bataille de Morat 1476, le Musée de Morat, Morat Tourisme ainsi que les associations Amis du panorama 1476 et Développement du site de la région du lac de Morat ont créé un groupe de travail. Sur les 13 sites potentiels étudiés, trois ont finalement été retenus.

Les dimensions de l'œuvre sont de 100 mètres par 10, pour un poids d'une tonne et demie. Classé comme bien culturel suisse d'importance nationale par l'Office fédéral de la culture, le Panorama illustre la bataille de 1476 au cours de laquelle les Confédérés ont vaincu le duc de Bourgogne Charles le Téméraire.

L'exposition nationale de 2002 avait permis de l'exposer provisoirement dans le cube flottant de l'arteplage de Morat.

ATS