Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 14 septembre 2025

Fribourg adopte une politique de tolérance zéro face aux insultes et menaces

 

Le Tribunal de l’arrondissement de la Gruyère a jugé un automobiliste coupable de violation grave des règles de circulation et d’injures. Ce dernier avait dépassé en 2023 de manière téméraire, puis fait un doigt d'honneur à des cantonniers occupés à des travaux de fauche à La Roche (FR).

«Ce jugement est un signal fort contre toute forme d’incivilités envers le personnel d’entretien des routes ainsi qu’un appel à la prudence et au respect», a indiqué vendredi l'Etat de Fribourg. Ce dernier a relevé que le tribunal a estimé que le comportement de l’automobiliste avait sérieusement mis en danger les cantonniers et que le geste de doigt d’honneur constituait une injure formelle.

L'automobiliste a été condamné à une peine pécuniaire de 60 jours-amende, à raison de 70 francs par jour (avec sursis de deux ans), ainsi qu’à une amende supplémentaire de 600 francs. Le prévenu devra également s’acquitter des frais de procédure et des frais d’avocat du cantonnier principalement concerné. Il a renoncé à faire appel du jugement.

Tolérance zéro

L'Etat de Fribourg souligne la problématique croissante des incivilités envers les cantonniers. Le Service des ponts et chaussées (SPC) constate fréquemment des incidents impliquant des injures, des gestes grossiers, des menaces et des mises en danger lorsque le personnel effectue des travaux d’entretien routier.

«De tels comportements sont inacceptables et menacent la sécurité des collaborateurs et des collaboratrices qui veillent avec rigueur à celle de nos routes», a ajouté le canton. Ce dernier a précisé qu'il encourage les collaborateurs à signaler systématiquement les actes répréhensibles et qu'il réaffirme une politique de tolérance zéro envers les incivilités.

ATS