Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 7 octobre 2025

Cinq nouvelles adresses du guide Gault&Millau à Fribourg

 

Au Chasseur, Fribourg, 15 points

Repris par le talentueux chef PP Clément (formé, entre autres chez Pierrot Ayer, Philippe Chevrier, puis révélé à Top Chef), le vénérable Au Chasseur de la rue de Lausanne a subi une rénovation élégante et urbaine, tout en respectant l’âme du lieu. Le service, décontracté mais prévenant, et l’espace scindé entre un bar convivial et une salle à manger au décor scandinave épuré, mettent en valeur une cuisine inventive qui célèbre le végétal, et les produits locaux et de saison. Le menu unique impressionne par son équilibre de saveurs et de textures, du sublime omble chevalier aux desserts originaux, faisant de PP Clément notre Découverte de l’année 2026.

Le Belvédère, Fribourg, 13 points

Au cœur de la Vieille-Ville, le cadre enchanteur et la terrasse remarquable mettent en valeur une carte courte à midi et un brunch le week-end. Du mercredi au samedi soir, Yannick Marx et sa brigade proposent deux menus, traditionnel ou végétarien, où chaque plat s'exprime finesse : terrine de chou-fleur au safran, mi-cuit de Saint-Jacques laqué au miel, feuilleté de ris de veau aux asperges ou filet d’agneau en croûte de pistaches, accompagné de légumes colorés et croquants. Les desserts étonnent par leur originalité, de la tartelette au citron déstructurée à la composition chocolat blanc-rhubarbe confite, le tout servi par un jeune service efficace et souriant.

Le Lion d’Or, Farvagny, 13 points

Attention à ne pas confondre: c'est un autre Lion d'Or (pas à Carouge), et c'est un autre Carlo Crisci (pas celui de Cossonay) dont il est question ici. L’entrée de ce restaurant à Farvagny se cache en bas d’une quinzaine de marches, dans une cave voûtée aux murs de pierre. La cuisine est accessible, lisible et surtout gourmande, tel ce bao maison à la poitrine de porc confite, ou ces sauces subtilement équilibrées. 

Le Tonnelier, Bulle, 13 points

Voici une auberge au riche passé, entre art déco et fresques gruériennes. Dans l’assiette, les malakoffs croustillants rappellent les racines laitières du lieu, les cannellonis au crabe délicatement parfumés au thé vert et citron font voyager vers l'est, tandis que la tagliata de bœuf du Simmental se révèle d'une parfaite cuisson. Quelques expérimentations, comme les Saint-Jacques «Black Tie» en pâte façon Wellington, ne convainquent pas toujours, mais la carte des boissons et le bar à l’étage viennent couronner l’expérience d’un établissement à la fois historique et vivant.

L’Aigle Noir, Fribourg, 12 points 

La vue sur la Basse-Ville (grande photo ci-dessus) et le monastère de la Maigrauge fait de cet établissement lumineux un lieu à part, renforcé par l’initiative admirable d’employer la moitié de son personnel en réinsertion professionnelle. La cuisine de Jean-Marc Rohrbach ravit par sa générosité et sa simplicité, de la croûte aux chanterelles à la sauce crémée au chasselas au filet de saumon nappé d’un pesto légèrement pimenté, accompagné de panisse frite et de tian de légumes. 

gaultmillau.ch