Il existe différentes techniques pour retrouver le calme dans une situation de stress. Alors que certaines personnes sont apaisées par l'odeur de la lavande ou une musique relaxante, par exemple en audio 8D, d'autres ont besoin de bouger ou de se défouler entre amis. Mais que faire si vous avez un entretien d'embauche dans quelques minutes ou si vous êtes sur le point de craquer dans le train? Il existe une petite astuce qui peut vous calmer: essayez de vous tirer le lobe de l'oreille.
Le concept derrière cette pratique vient de la médecine traditionnelle chinoise. En acupression, la pression sur certains points du corps est censée stimuler les forces d'autoguérison et libérer les blocages énergétiques. En plus du stress, on pourrait ainsi se débarrasser des troubles du sommeil, des problèmes de digestion et des douleurs. La méthode a plusieurs centaines d'années, mais elle suscite actuellement un grand engouement sur TikTok.
Pas seulement un placebo
La vidéo TikTok d'une utilisatrice nommée Teresa (post ci-dessous) montrant comment se calmer en exerçant une pression sur le lobe de l'oreille suscite l'étonnement dans les commentaires. Parmi eux, une personne témoigne avoir essayé la technique et avoir instantanément bâillé. Une autre affirme qu'elle n'avait «jamais été aussi détendue depuis des mois».
Selon Erica Schwartzberg, une psychothérapeute américaine, se tirer le lobe de l'oreille produit plus qu'un simple effet placebo: c'est un moyen direct d'interagir avec son propre système nerveux, de la même façon que la pression sur le nez active le nerf vague. Cela peut même ralentir le rythme cardiaque.
Un grand nombre de terminaisons nerveuses
Comme l'explique Erica Schwartzberg au magazine en ligne «Busted», le lobe de l'oreille est riche en terminaisons nerveuses. C'est pourquoi un simple effleurement peut envoyer des signaux d'apaisement au cerveau. «Le pavillon de l'oreille externe comprend une branche du nerf vague, qui transmet des informations sensorielles au cerveau», explique-t-elle. En tirant ou en exerçant une légère pression, on peut activer le système nerveux parasympathique, responsable du calme, de la digestion et de la relaxation.
C'est ce que confirme Gayane Aramyan, thérapeute de Los Angeles, à «Busted»: «Tirer sur le lobe de votre oreille peut ralentir votre pouls, faire baisser les hormones du stress et vous aider globalement à vous sentir plus détendu.» Elle recommande à tout le monde d'essayer, que ce soit pour des problèmes d'endormissement, pour gérer le stress des trajets quotidiens ou en réponse à toute autre cause de nervosité.
Comment faire
Se détendre discrètement, c'est très simple: il suffit de masser le lobe de votre oreille pendant 30 à 60 secondes. Vous pouvez voir ce qui vous convient le mieux. Alors que certains privilégient une pression légère à modérée, d'autres trouvent particulièrement agréable de tirer sur l'oreille. Sur TikTok, certaines personnes prétendent qu'un massage de toute l'oreille, y compris du pavillon supérieur, est le plus efficace. L'effet devrait être immédiat et, si nécessaire, vous pouvez répéter la technique sur l'autre oreille.
Meret Steiger