La commune d’origine est une institution qui remonte à la fin du XVe siècle, lorsque la population augmente fortement. Pour défendre leurs privilèges face aux nouveaux arrivants, les anciens bourgeois veulent être les seuls à pouvoir bénéficier du soutien de la communauté en cas de coup dur. Le droit de cité ou bourgeoisie était né.
La république helvétique, en 1798, met fin à la signification politique des bourgeoisies. Pour la première fois, il ya a une citoyenneté suisse qui dépasse l’appartenance à une cité. Mais face aux anciens sujets souvent pauvres devenus citoyens, la colère gronde. On trouve un compromis. Tous les citoyens peuvent exercer leurs droits politiques dans la commune d’habitants. Les anciens bourgeois gardent la jouissance des biens communaux.
Avec le temps, les communes politiques reprennent de plus en plus les tâches des bourgeoisies. Dans certains cantons, notamment en Valais, à fribourg et dans le Jura, elles perdurent comme entité juridique. Mais elles ont perdu presque tous leurs pouvoirs dans la cité.
.
Origine des EGGER de Fribourg :
ses 2 communes
.
.
.Saint-Ours (en allemand; Sankt Ursen)
est une commune suisse du canton de Fribourg,
située dans le district de la Singine.
.
.
.
est une commune suisse du canton de Fribourg,
située dans le district de la Singine.
Le nom de la commune en français n'est pas utilisé,
Le nom de la commune en français n'est pas utilisé,
même par la population francophone du canton.
.
.
Egger Ph.