Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 26 octobre 2009

"Ruelle des Bolzes" Un film de Jean-Theo Aeby

.
.
"Le film capte de manière singulière et avec empathie l'originalité de cette Basse-Ville de Fribourg. Mais il va au-delà. S'il a valeur ethnographique d'un monde qui se raréfie, il crée pour longtemps le lien des Bolzes avec la vie et l'art, la profusion et l'écologie, le plaisir et le sens de la vie. C‘est en étant le plus particulier qu‘on peut être universel : c‘est tout l‘art de Jean-Theo Aeby avec son nouveau film «Ruelle des Bolzes», avec Hubert Audriaz, Gabby Marchand, et bien d'autres encore!
.
Au départ, Jean-Théo Aeby, déjà réalisateur d'un film sur le comédien Jean Winiger, voulait tourner un documentaire sur une figure emblématique de la Basse-Ville de Fribourg, Hubert Audriaz. Son projet s'élargit ensuite : Ruelle des Bolzes croque toute une galerie de portraits des habitants de la Basse. Avec leur parler bien à eux, le Bolze. Ce mélange d'allemand et de français, cet accent qui n'existe nulle part ailleurs en font l'authenticité. Que dire des figures impayables, hautes en couleur, comme Boubi Blues, ou connues, comme Gabby Marchand, le chanteur.
.
Cinéaste amateur et autodidacte, Jean-Théo Aeby est parti à la rencontre de ces gens "simples et vrais", au coin des rues ou dans les bistrots de la Basse. Pour bien comprendre Fribourg, il faut connaître ces deux quartiers que sont l'Auge et la Neuveville, rivaux mais baignés par la même Sarine, séparés par un pont qui porte d'ailleurs bien son nom, le pont du Milieu.Pour leur rendre hommage, pour garder une trace de ces Bolzes, qui peuplent toujours ces deux quartiers et qui se sentent à part, Jean-Théo Aeby les montre fiers et transparents. Finalement, un magnifique hymne à la Basse-Ville de Fribourg, à sa beauté, sa sensibilité, ses couleurs.
.
.
Vous pouvez vous procurer le dvd auprès de :
.
Jean-Théo Aeby
En Verdau 2
CH - 1782 Belfaux
.
Jean Winiger
écrivain