Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 11 janvier 2012

La compagnie aérienne Swiss a battu en 2011 tous les records de l'histoire du transport aérien helvétique

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Swiss n'a jamais transporté autant de passagers qu'en 2011. (photo: dr)





La compagnie efface ainsi le record de 15,05 millions de passagers établi en l'an 2000 par la défunte compagnie nationale Swissair. Swiss avait déjà annoncé à la fin décembre avoir transporté son 15 millionième client.

Swiss a aussi accru le nombre de ses vols en 2011. Ceux-ci ont décollé de 6,2%, à 150'131, a précisé mercredi le transporteur. Le coefficient d'occupation (81,8%) n'a pour sa part pas réussi à égaler le record de 2010, où il avait atteint 82,3%.

Sur le réseau intercontinental, le coefficient d'occupation a perdu 1,1 point à 85,7%. Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés) s'est en revanche accru de 5,5% pour une capacité (exprimée en sièges-kilomètres offerts) en hausse de 6,8%.

Le taux d'occupation s'est également tassé de 0,8 point à 74,3% sur le réseau européen. Le trafic s'est pour sa part étoffé de 10,6% pour une capacité en augmentation de 9,4%.


Hausse des passagers à Genève

L'aéroport de Genève a lui aussi bénéficié de la hausse des passagers. Quelque 1,95 million de voyageurs ont emprunté cette plateforme en 2011, soit un bond de 18,4% par rapport à 2010. La part de marché en termes de trafic a gagné un point, à 15,3%.

Un dixième avion sera positionné à l'aéroport genevois afin d'offir une liaison deux fois par jour à destination de Nice dès le 10 février.

Le fret géré par Swiss WorldCargo s'inscrit en revanche à la baisse. L'an dernier, le taux de remplissage a régressé de 2,6 points par rapport à l'exercice précédent, à 78,5%. Les tonnes- kilomètres offertes ont pour leur part augmenté de 1,7%.

Quant au nombre de passagers transportés par Swiss au mois de décembre, il s'est établi à 1,19 million, en hausse de 6% par rapport à la même période l'an passé. Le nombre de vols a progressé de 7,4%, tandis que le taux d'occupation a reculé de 1,3 point, à 79,5% sur l'ensemble du réseau.


Lufthansa prévoit des économies

Lufthansa, maison mère de Swiss et premier groupe aérien européen, a pour sa part enregistré une hausse de 7,5% de ses passagers en 2011, à 106,3 millions. Le taux de remplissage des avions a en revanche accusé un recul de 2% à 77,2% sur un an, a précisé la société allemande.

Prise individuellement, la compagnie Lufthansa a transporté 65,5 millions de personnes, un chiffre en hausse de 11,1%. Le groupe prépare par ailleurs un nouveau plan d'économies, en raison notamment de la concurrence des compagnies à bas coûts en Europe.


Liquidation: Un deuxième acompte sera versé aux créanciers de Swissair

Un peu plus de dix ans après la faillite de Swissair, le liquidateur de la compagnie aérienne, Karl Wüthrich versera un deuxième accompte aux créanciers de cette dernière. Ce versement se monte à près de 317'000 francs.

Depuis le versement du premier accompte en avril 2008, 34 créanciers ont annoncé des créances, lesquelles ont depuis été jugées, écrit Karl Wüthrich dans une circulaire aux créanciers publiée mercredi. La deuxième tranche comporte deux prétentions pour un total de 69'216 francs qui ne figuraient pas dans le tableau de distribution d'origine et ont été admises en 3e classe.

D'autre part, les prétentions de 25 créanciers d'un montant de 247'719 francs ont été admises au titre de créances privilégiées de première classe. L'accompte de 2008, qui se chiffrait à 535 millions de francs, devait couvrir l'intégralité de créances de première et deuxième classes, soit essentiellement celles des employés et des assurances sociales.

En revanche, il n'est pour l'heure pas possible de procéder au versement d'un deuxième accompte aux créanciers de 3e classe, en raison de différences d'interprétation entre le Contrôle fédéral des finances et le liquidateur portant sur des contrats concernant le décompte du prêt de plus de 1,45 milliard de francs que la Confédération avait accordé pour l'exploitation d'une partie du réseau de Swissair après le grounding d'octobre 2001.

Dans la situation actuelle, une provision de près de 350 millions de francs doit être constituée uniquement pour le décompte du prêt de la Confédération. Ainsi, tant que le montant dû à Berne demeure inconnu, il n'est pas possible d'effectuer de versement aux créanciers de 3e classe, a-t-on précisé à l'ats du côté du liquidateur.

ATS