Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 29 octobre 2014

Les resquilleurs suisses doivent débourser nettement plus que les fraudeurs en Europe


Avec le futur fichier central, les resquilleurs seront considérés comme récidivistes quelle que soit la ligne sur laquelle ils ont été pincés.
Image: Keystone



Le montant des amendes dans les transports publics en Suisse fait partie des plus élevés en Europe. A Genève, le resquilleur doit payer 80 francs en espèces ou 120 francs avec un bulletin de versement.
Et, particularité de la Suisse, en cas de récidive, les amendes prennent l'ascenseur. A Genève, elles sont carrément doublées. Avec, selon les villes, la possibilité d'une dénonciation pénale avec la Loi fédérale sur le transport de voyageurs (LTV) et la Loi fédérale sur les organes de sécurité des entreprises de transports publics (LOST) depuis 2012.

Tâche qui sera par ailleurs facilitée par le nouveau registre national qui sera mis en place au niveau national.

2,8 millions de francs aux TL

Chaque année, les régies encaissent quelques millions de francs d'amende. Les Transports Lausannois (TL) ont perçu des amendes de 2,74 millions de francs en 2013, explique la porte-parole Valérie Maire.

Un montant comparables à Bâle alors que c'est plutôt 30 millions de francs à Zurich, où la Communauté de transports (ZVV) a déjà créé un registre qu'elle partage avec d'autres transporteurs actifs dans la région (CFF, CarPostal, etc...). A Berne, les transports publics enregistrent près de 25'000 cas de fraude par an.
En Europe, les tarifs atteignent en moyenne entre 40 et 60 euros mais sans surtaxe en cas de récidive. En revanche, certaines villes imposent une majoration en cas de délai. A Paris, l'amende de 45 euros à payer sur le champ bondit à 180 euros en cas de paiement après deux mois.

Plus de 5% en Pologne

Ces montants doivent toutefois être considérés à la lumière du pouvoir d'achat moyen, comme l'explique 20 Minuten dans son édition du 29 octobre. Alors que les ménages en Suisse disposaient en 2012 d'un revenu disponible supérieur à 7000 francs en 2012, ce montant chute à 1900 francs (1580 euros) en Allemagne.
Les 60 euros infligés outre-Rhin sont donc autrement plus douloureux. A ce petit jeu, les Polonais sont particulièrement mal lotis, car leur amende de 43 euros (51 francs) représente plus de 5% des revenus mensuels d'un foyer (793 francs)