Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 avril 2015

Petite sortie de rails pour le Train Fondue


Le Train Fondue La Gruyère, qui circule entre Bulle et Montbovon, dans le canton de Fribourg, 
a connu un petit incident, le samedi 25 avril 2015.


Le Train Fondue permet aux voyageurs de profiter pleinement du paysage gruérien, sur le parcours Bulle-Montbovon et retour, tout en dégustant l'incontournable menu de la région: fondue et meringues.

Mais, samedi dernier, les passagers, qui étaient plus d'une centaine, ont été un peu chahutés à Montbovon. En effet, l'automotrice a glissé des rails lors de la manoeuvre qui permet ensuite au convoi de rebrousser chemin en direction de Bulle. La machine a été légèrement déstabilisée et, outre le fait qu'elle est restée coincée ainsi, on ne déplore pas de conséquences fâcheuses.

Plus de peur que de mal? Pas tout à fait. Un des passagers, se déplaçant avec des béquilles à la suite d'une intervention chirurgicale, a connu une mésaventure au moment de son transfert dans une autre voiture. «Il y avait une barrière à soulever, pour franchir une passerelle. Avec mes béquilles, j'avais les deux mains prises et la barre m'a échappé, retombant lourdement sur un des mes doigts», explique ce lecteur, quelque peu chiffonné que personne de la compagnie des Transports publics fribourgeois (TPF) ne lui soit venu en aide. C'est grâce à d'autres passagers qu'il a pu désinfecter et protéger la plaie.

Mais lundi, la mauvaise nouvelle est tombée: sa blessure s'est finalement révélée plus sévère que prévu. Victime d'une triple fracture ouverte, ce Fribourgeois devra être opéré.

Aux TPF, on est navré de ce qui s'est produit. «Nous n'avons pas du tout eu connaissance de cet incident et nous invitons ce passager à prendre contact avec nous sans attendre», commente Martial Messeiller. Le porte-parole de la compagnie indique que le problème subi par l'automotrice a entraîné de légers retards sur la ligne du MOB (Montreux-Oberland bernois), dont les trains ont dû se croiser en un autre point que le lieu habituel, qui est justement Montbovon.

Quelques images du train en difficulté envoyées par un lecteur :