Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 11 septembre 2015

La moutarde de bénichon en tube


Une Broyarde donne un coup de jeune à la traditionnelle préparation fribourgeoise en la mettant en tube.

Monique Crausaz et ses tubes de moutarde qui devraient faire sensation samedi à Estavayer-le-Lac lors du grand concours de moutarde de bénichon.
Image: Christian Aebi



«Le tube à Monique» sera l’une des grandes nouveautés du concours de la moutarde de bénichon qui se tiendra ce samedi à Estavayer-le-Lac (FR). Cuisinière et virtuose des spécialités traditionnelles fribourgeoises, Monique Crausaz, de Châtillon (FR), a eu l’idée de conditionner sa moutarde dans des tubes de 30 millilitres. C’est une première. «Cela correspond en gros à une portion individuelle, explique-t-elle. En tube, la moutarde se garde au moins six mois. C’est deux fois plus longtemps qu’en pot de verre. Le goût est rigoureusement identique, et la qualité fantastique!» Monique a préparé plus de 500 tubes qui seront diffusés dans divers réseaux de vente de produits locaux dans la région. Cette première série permettra de sonder le marché.

L’idée de mettre de la moutarde de bénichon dans un cylindre d’aluminium est venue d’une discussion avec son beau-fils, pharmacien. «Pour une personne seule, un pot de moutarde, c’est beaucoup. Ça doit se manger rapidement. Le tube permet de faire de petites quantités, c’est l’idéal», explique-t-elle. Le beau-fils a la machine, elle, elle a la recette. «Le tube à Monique» était né.

Ce samedi, Monique Crausaz participera évidemment au concours des moutardes de bénichon. Epreuve gustative qui l’a vue monter régulièrement sur le podium. Mais comme l’exige le règlement du concours, c’est avec une préparation présentée dans un pot de verre de 500 grammes qu’elle défendra sa réputation.