Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 27 juillet 2016

Nouvelle plateforme et test en ligne pour l'hépatite


La moitié des personnes concernées ne savent pas qu'elles sont infectées par le virus en Suisse.

Sans traitement, l'hépatite peut mener à long terme à de graves lésions du foie ou au cancer de cet organe. 


Afin d'améliorer la situation des personnes infectées par le virus de l'hépatite C en Suisse, l'Association suisse de la maladie de l'hépatite C a été créée récemment. Celle-ci doit notamment faciliter l'accès aux médicaments, souvent remboursés par les assureurs dans un stade avancé de la maladie.

Depuis quelques années, de nouveaux médicaments capables d'éliminer le virus en quelques mois sont disponibles. Suivant le type du virus de l'hépatite C, les thérapies coûtent entre 40'000 et 100'000 francs. Sans traitement, la maladie peut mener à long terme à de graves lésions du foie ou au cancer de cet organe.

Les assureurs en Suisse ne prennent en charge le traitement que lorsque le foie de la personne touchée est déjà moyennement atteint. Beaucoup ne paient rien même si la qualité de vie est fortement réduite en raison d'autres symptômes, comme des douleurs aux articulations, mais que le foie n'est pas encore trop endommagé.

L'association se veut une plateforme non seulement pour les personnes directement touchées, mais aussi pour les autorités, les caisses maladie et l'industrie, a-t-elle indiqué mercredi à l'occasion de la journée mondiale contre l'hépatite.

Beaucoup s'ignorent

Selon l'Office fédéral de la santé, 100'000 personnes vivent en Suisse avec une hépatite chronique B ou C, surtout celles nées entre 1950 et 1985. La moitié d'entre elles ne savent pas qu'elles sont infectées par le virus, rappelle de son côté le réseau Stratégie hépatite suisse.

Pour remédier à cette situation, il a mis sur pied un test d'évaluation du risque disponible sur internet. Comme l'hépatite C ne pouvait pas être détectée avant le début des années 90, un risque existe de s'être infecté à l'hôpital dans les années 80 avec des produits sanguins.

Parmi les autres risques figurent la consommation de drogues, les tatouages et piercings réalisés dans des mauvaises conditions d'hygiène ou des rapports sexuels non protégés.

ATS