La Direction de l'instruction publique a dû ouvrir 42 classes supplémentaires par rapport à 2016
© Keystone
La semaine prochaine, un peu plus de 47'500 élèves fribourgeois prendront le chemin de l'école pour la rentrée 2017/2018. Cette année, le canton de Fribourg compte mettre l'accent sur les nouvelles technologies.
En mai, le Conseil d'Etat a adopté un concept cantonal pour intégrer dans l'enseignement les médias, images et techniques de l'information et de la communication (MITIC). Pour réussir, il faut des solutions coordonnées au niveau cantonal et non plus au niveau local, a souligné vendredi la Direction de l'instruction publique.
Le niveau d'équipement matériel et d'accès aux ressources numériques doit pouvoir assurer l'égalité des chances de chaque élève scolarisé dans le canton, indiquent les autorités. Parmi les priorités figurent la formation du corps enseignant, ainsi qu'une stratégie de prévention destinée aux élèves et parents.
Au niveau des effectifs, le nombre d'élèves a augmenté de près de 1600 par rapport à l'année dernière. Pour répondre à cette hausse, le canton a ouvert 42 classes supplémentaires.
L'école obligatoire recommence le jeudi 24 août. Plusieurs communes du district du Lac vivront toutefois la rentrée le lundi 21, car leur calendrier est proche de celui du canton de Berne. Quant aux élèves du post-obligatoire, ils retourneront en classe le lundi 28.
ATS