C’est l’un des bolides de course les plus fameux de l’histoire. Mais le modèle mis en vente hier en Californie (la nuit dernière pour nous) est bien plus que cela. De toutes les Porsche 917, elle est la plus célèbre car son passé est intimement lié à deux célébrités: Jo Siffert et Steve McQueen.
En 1970 et 71, le pilote fribourgeois a brillé au volant de Porsche 917 K, redoutables machines à gagner. Des experts du sport automobile l’ont d’ailleurs désignée en 2009 «voiture de compétition du siècle». Siffert l’appréciait tellement qu’il s’en achète une le 25 juin 1970. Il l’expose avec ses autres bolides dans son garage de Fribourg, mais n’hésite pas à la sortir pour aller faire une tour. Comme le jour de son anniversaire, où l’artiste Jean Tinguely le prend en photo à son volant.
Le 29 octobre 1971, plus de 50 000 personnes assistent, à Fribourg, aux funérailles du pilote, tué lors d'une course à Brands Hatch cinq jours plus tôt. Dans le cortège, la Porsche 917 qui lui tenait tant à cœur, barrée d'un crêpe noir.
Tombe actuelle de Jo Siffert au cimetière St-Léonard à Fribourg
Sollicité en 1970 par l’équipe du tournage du film «Le Mans», avec Steve McQueen dans le rôle principal, Siffert va louer plusieurs véhicules à la production. Dont sa Porsche 917, qui fera à la fois office de star mécanique du film et de voiture caméra. Peinte en orange et bleu, aux couleurs du pétrolier Gulf, elle est aisément reconnaissable.
MCQUEEN Jo Siffert loue plusieurs voitures, dont sa Porsche, pour le tournage du film «Le Mans», en 1970. McQueen, pilote lui-même, doit la conduire. Mais une blessure à une cheville l'en empêche, la 917 étant très délicate à piloter. C'est Siffert qui le doublera.
Image: Movie Poster Image Art/Getty Images
Après la mort tragique à seulement 35 ans de Jo Siffert, lors d’une course de gala en 1971, sa Porsche restera plusieurs années à Fribourg. Elle est achetée en 1978 par Pierre Prieur, un collectionneur français, et disparaîtra des radars durant près de 20 ans.
Ce n’est qu’en 2001, après le décès de son propriétaire, qu’elle est retrouvée, soigneusement garée dans un entrepôt. Elle va revenir en Suisse grâce à un industriel de Tramelan (BE), Jean-Pierre Clément, qui possède une collection de 80 voitures. «Je cherchais, à l’époque, une Ford GT, nous raconte-t-il. J’ai demandé à un ami s’il en connaissait une, ajoutant pour rire qu’une Porsche 917, ça irait aussi. Il m’a répondu: va tout de suite en France, il y en a une Porsche qui va être mise en vente dans quelques jours. Fais vite!» Premier arrivé, il devient le nouveau propriétaire du bolide de Jo Siffert pour 2 millions de francs.
S’il s’en sépare aujourd’hui, après l’avoir parfaitement restaurée, c’est parce que, au fil des ans, il s’est découvert plus sensible aux Ferrari. «Je vends les autres marques, non sans un pincement au cœur pour la 917. D’autant que je suis un ami de la famille Siffert. Mais à un moment donné, il faut donner une cohérence à sa collection.» Vedette de la vente aux enchères Gooding & Company, à Pebble Beach en Californie, la Porsche 917 est estimée entre 13 et 16 millions de dollars. «C’est relativement bas, selon Jean-Pierre Clément. Mais cela permet d’attirer plus de monde et devrait faire monter les enchères.»
Le garage Jo Siffert à Fribourg
Le garage n'existe plus, il était à la Route-Neuve 1
(dernière photo avant la démolition en mars 2009)
Le garage de Jo Siffert au Mouret
Entrainement sur la route du Mouret
(la route était fermée)
La fontaine Jo Siffert par Jean Tinguely de nos jours
Egger Ph.