De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mercredi 25 octobre 2017
De la viande bovine tuberculeuse serait vendue en supermarché
Selon «Le Canard enchaîné», 3.000 tonnes de viande française infectée seraient mis en vente chaque année en France.
C'est dans son édition du mercredi 25 octobre que le journal satirique révèle ce nouveau scandale sanitaire. Tous les ans, 8.000 vaches sont diagnostiquées positives à la tuberculose dans les exploitations françaises. La viande issue de ces animaux malades finirait pourtant dans les assiettes des consommateurs, sans que ces derniers soient au courant.
Cette pratique est, en effet, autorisée par les autorités sanitaires qui considèrent que les carcasses sont sans danger pour l'homme dès lors que les organes les plus infectés auraient été retirés. Un responsable de la Direction générale de l'alimentation, cité par Le Canard enchaîné, précise ainsi que «depuis plus de trente ans en France, personne n'a attrapé la tuberculose en mangeant du boeuf».
Le risque de maladie n'est cependant pas totalement nul souligne l'hebdomadaire, puisqu'une cinquantaine de cas de transmission de la maladie du bovin à l'homme (des agriculteurs, vétérinaires et amateurs de lait non-pasteurisé) sont comptabilisés chaque année. Le Canard enchaîné ajoute par ailleurs que cette viande est vendue au même prix que celle non-contaminée dans les rayons de supermarchés.