Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 4 décembre 2019

Des algorithmes pour détecter les cancers




L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans la médecine. Un domaine dans lequel Affidea, un groupe de radiologie, dont le siège est à Fribourg, est à la pointe.

Présent en Suisse romande et dans une quinzaine d'autres pays européens, ce groupe collabore régulièrement avec des géants du numérique comme Microsoft ou Google, ainsi que des laboratoires de recherche.

Actuellement, Affidea évalue un logiciel d'intelligence artificielle conçu pour améliorer le dépistage du cancer du sein.

Diagnostics plus précoces?

Cet outil utilise des clichés liés à des cas dont le résultat de la biopsie (cancer ou non) est connu. Une fois qu'il a enregistré les résultats des radios ou des IRM de milliers de patientes, l'algorithme est utilisé par les médecins et les gynécologues.

Pendant cette phase de test, des évaluations sont faites pour estimer dans quelle mesure le logiciel améliore (ou non) le diagnostic des médecins, et permet donc de détecter les cancers de façon plus précoce (ou pas). Il faudra encore attendre avant d'être fixé, mais les résultats semblent prometteurs.