De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mercredi 4 décembre 2019
Des algorithmes pour détecter les cancers
L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans la médecine. Un domaine dans lequel Affidea, un groupe de radiologie, dont le siège est à Fribourg, est à la pointe.
Présent en Suisse romande et dans une quinzaine d'autres pays européens, ce groupe collabore régulièrement avec des géants du numérique comme Microsoft ou Google, ainsi que des laboratoires de recherche.
Actuellement, Affidea évalue un logiciel d'intelligence artificielle conçu pour améliorer le dépistage du cancer du sein.
Diagnostics plus précoces?
Cet outil utilise des clichés liés à des cas dont le résultat de la biopsie (cancer ou non) est connu. Une fois qu'il a enregistré les résultats des radios ou des IRM de milliers de patientes, l'algorithme est utilisé par les médecins et les gynécologues.
Pendant cette phase de test, des évaluations sont faites pour estimer dans quelle mesure le logiciel améliore (ou non) le diagnostic des médecins, et permet donc de détecter les cancers de façon plus précoce (ou pas). Il faudra encore attendre avant d'être fixé, mais les résultats semblent prometteurs.