Dès le début 2020, il ne sera plus possible d'installer un chauffage à mazout ou à gaz dans le canton de Fribourg sans le compléter avec une part d'énergie renouvelable. Le remplacement des chauffages électriques sera soutenu.
Ces dispositions figurent dans la nouvelle loi cantonale sur l'énergie. Les deux mesures-phare sont "l'obligation d'avoir 30% d'énergie renouvelable lors d'une nouvelle construction et 20% d'énergie renouvelable lors du remplacement du système de chauffage", souligne le chef du service cantonal de l'Energie Serge Boschung mardi dans La Matinale.
Une loi qui se veut incitative
Pour déployer sa politique énergétique, Fribourg a appris de ses erreurs et notamment il y a sept ans quand le peuple avait rejeté une loi sur l'interdiction des chauffages électriques. Désormais, le canton proposera des soutiens financiers et des abattements fiscaux pour encourager le remplacement de ce type de chauffage, avec une enveloppe de 24 millions de francs à distribuer jusqu'en 2025.
"C'est une loi qui va vraiment très, très, loin mais qui mise beaucoup sur l'incitation", relève le conseiller d'Etat en charge de l'Economie Olivier Curty. "Je pense que les personnes auront intérêt à un moment donné à remplacer les chauffages électriques. Cela fait sens écologiquement mais aussi économiquement, parce que l'on subventionne pas mal ce remplacement et le bâtiment va aussi gagner en valeur avec ces modifications."
Fribourg à la pointe au niveau suisse
Ces mesures propulsent le canton de Fribourg à l'avant-garde des cantons suisses. "On fait partie des cantons à la pointe. Seul le canton de Bâle-Ville, aujourd'hui, a des exigences qui vont aussi loin", note Serge Boschung. "Le canton de Fribourg met en place une politique ambitieuse et répond déjà à la politique climatique discutée actuellement aux Chambres fédérales."
Avec sa stratégie énergétique, Fribourg espère débrancher petit à petit toutes les énergies fossiles dans les habitations du canton.
Fabrice Gaudiano