Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 25 décembre 2019

Pierre Huwiler nous a quitté


Pierre Huwiler photographié chez lui à Rueyres-les-Prés
Alain Wicht-archives © La Liberté



Figure majeure du monde choral fribourgeois et broyard, Pierre Huwiler est décédé dimanche soir. Le chef de chœur et compositeur, qui a notamment dirigé la Chanson de Fribourg, avait 71 ans.

Pierre Huwiler est l’auteur de plus de 600 chansons et près de 30 suites chorales. Il a notamment dirigé la Chanson de Fribourg et le Chœur symphonique de Fribourg. Avec les cent voix de Café-Café, il a maintenu la flamme de la chanson française harmonisée, cultivant une amitié avec Maxime Leforestier.

Le chef de chœur était un «rassembleur», qui n’avait pas peur des grandes foules chorales de plusieurs centaines de choristes. Il a œuvré dans le canton de Fribourg, aux Rencontres chorales de la Broye, aussi bien qu’en France et au Canada et lors de nombreux voyages qui n’ont cessé de l’inspirer.