Le concert de Jean-Michel Jarre va durer environ 40 minutes.
© Jean-Michel Jarre
Il y a deux mois, en plein confinement, le rappeur Travis Scott réunissait près de 30 millions de « spectateurs » pour un concert virtuel donné sur... le jeu en ligne Fortnite. Une performance qui a donné des idées à d'autres artistes et musiciens, et dimanche, c'est Jean-Michel Jarre qui se produira « virtuellement » à travers la Planète pour la Fête de la musique.
Aujourd'hui âgé de 71 ans, le musicien français a toujours vu les choses en grand, voire en très grand, et on se souvient qu'il avait attiré 1,5 million de spectateurs à Houston, ou 800.000 à Lyon. Toujours à la pointe de la technologie dans la création et sa diffusion, il a choisi de s'associer à la start-up française VRrOOm pour créer le premier concert en réalité virtuelle. Ce n'est pas Jean-Michel Jarre qui sera aux claviers et aux machines, mais son avatar.
Une première pour un événement en direct
Le dimanche 21 juin, à partir de 21h, le spectacle « Alone Together » sera retransmis simultanément en direct sur toutes les plateformes numériques, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un smartphone. Mais la grande nouveauté, c'est la possibilité de participer au concert via son avatar personnel avec un casque de réalité virtuelle, que ce soit avec un Oculus Rift, un HTC Vive ou encore un Valve Index. Jusqu'à présent, ce type d'expérience était proposé en différé, comme ce fut le cas pour Travis Scott.
Le casque sur la tête, le spectateur pourra ensuite discuter avec Jean-Michel Jarre, mais aussi parcourir son studio d'enregistrement. Pour ceux qui n'auraient pas de casque de réalité virtuelle, il sera possible de suivre le concert depuis son ordinateur sur YouTube, Facebook, en téléchargeant l'application VRChat sur Steam, Oculus, ou Viveport, ou directement en cliquant sur ce lien direct : https://cutt.ly/7usECxv.